LA CRYOLYPOLYSE

La cryolypolyse ou la cryothérapie est efficace dans le traitement de la cellulite et se révèle utile dans un programme de perte de poids en complément d’un régime, de la pratique sportive et globalement d’une bonne hygiène de vie.

MAIGRIR PAR LE FROID: COMMENT ?

Le principe de la cryolipolyse repose sur l’application d’un froid contrôlé sur une zone graisseuse localisée. Ce refroidissement agit sur les adipocytes (cellules graisseuses) en provoquant leur mort cellulaire ou apoptose. La cellule adipeuse va ainsi se rétracter, se vider et se nécroser pour être éliminée par le système lymphatique. Cette élimination est progressive, les résultats se mettant en place à partir du premier mois jusqu’au troisième mois post traitement.

CRYOLIOPLYSE CHEZ L'HOMME OU LA FEMME, MÊME EFFICACITÉ ?

La cryolipolyse est tout aussi efficace chez les femmes que chez les hommes ayant un poids stable et une hygiène de vie saine. Il ne s’agit pas d’un traitement d’amaigrissement général. Il a pour objectif de sculpter le corps en ciblant des amas graisseux localisés.Il faudra répondre à certains critères afin d’obtenir le meilleur résultat.Seul un examen clinique effectué par un médecin pourra déterminer si vous êtes éligible au traitement et si vous ne présentez pas de contre-indications majeures.
La cryolipolyse ou cryothérapie élimine en une séance jusqu’à 30% de l’amas graisseux traité.La graisse doit être souple et non fibrosée.Les cellules graisseuses éliminées le seront définitivement à condition de maintenir une hygiène de vie normale avec la pratique d’une activité physique régulière. Il n’est pas utile de réaliser un régime suite à la réalisation d’une procédure.
Une seule séance suffit afin d’éliminer le bourrelet graisseux.
En cas d’amas trop important, une seconde séance pourra être nécessaire en fonction des résultats souhaités.

CRYOTHÉRAPIE DE LA CELLULITE

La cryothérapie de la cellulite consiste à tuer les adipocytes par le froid. Les cellules mortes sont ensuite drainées et éliminées par l’organisme. Il faut en général plusieurs semaines pour que le processus d’élimination soit complet.
Il existe trois types de cellulite, la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. La cellulite aqueuse, comme son nom l’indique, consiste en une rétention d’eau au niveau des cellules graisseuses appelées adipocytes.

UN TRAITEMENT LOCAL

Pour que la cryothérapie de la cellulite soit efficace, elle doit être appliquée localement et de manière sélective. Comme les cellules adipeuses sont plus sensibles au froid que les autres cellules, la cryothérapie de la cellulite ne cause pas de dommages collatéraux. On applique une électrode générant du froid, la cryode, sur la zone à traiter. La machine de cryothérapie exerce aussi un effet ventouse qui permet un traitement plus ciblé de la masse de tissus adipeux à traiter.
En matière de cryothérapie et cellulite, les températures sont bien moins extrêmes qu’une cryothérapie corps entier : entre 0°C et -3°C. Cette plage de température suffit à tuer les adipocytes et à permettre leur évacuation naturelle.

CONDITIONS ET DURÉE

La cryothérapie de la cellulite, appelée cryolipolyse, n’est globalement pas douloureuse, mais crée en début de séance une sensation désagréable, notamment due à l’effet ventouse. Ensuite, le froid apporte son effet analgésique et toute sensation de douleur disparaît. Suite à une séance de cryolipolyse des sensations désagréables de picotement sont généralement ressenties, mais elles restent parfaitement supportables.
Généralement, en matière de cellulite et cryothérapie, un seul traitement pour chaque zone suffit. Si le volume de tissu adipeux est important sur une seule et même zone, deux séances peuvent être requises, auquel cas, on les espace de plusieurs semaines. Il faut compter généralement une heure par séance, dépendant bien sûr du nombre de zones à traiter et de la taille des tissus adipeux pour chaque zone.
Mincir par le froid : les limites
Mincir par le froid est une bonne idée, spécialement en ce qui concerne le traitement de la cellulite. On estime qu’une réduction de 20 à 40 % de la masse des tissus adipeux traités est obtenue au bout de quelques semaines.
Cependant, la cellulite installée sous le fessier ne peut être atteinte par cette méthode et nécessite donc une technique invasive, la liposuccion. De même mincir par le froid n’est pas efficace si on se limite à la cryothérapie : sans un régime alimentaire adapté et une pratique sportive régulière la graisse sera de nouveau stockée dans les tissus adipeux et la cellulite se reformera.
Mincir par le froid reste cependant un bon recours dans le cadre d’un programme global de perte de poids.

CRYOTHÉRAPIE POUR MAIGRIR : QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Idéalement aux femmes qui sont déjà dans une démarche active de réduction de poids : régime, pratique sportive et hygiène de vie doivent déjà être une composante de vie. La cryothérapie pour maigrir intervient sur les graisses qui ne peuvent être éliminées par les techniques traditionnelles.
On peut évidemment procéder à une cryothérapie de la cellulite même si l’on n’est pas en phase active de régime, cependant l’idéal est d’avoir déjà éliminé ce qui peut l’être par les méthodes traditionnelles, régime et exercice physique.
Il faut savoir que les hommes peuvent aussi être touchés par la cellulite, même si c’est beaucoup plus rare cela arrive (environ 2% des hommes). Les zones : abdomen et hanches principalement. Dans ce cas, ils profiteront eux aussi d’une séance de cryothérapie cellulite, après avoir mis en place un régime et de l’exercice physique.

CRYOTHÉRAPIE POUR LE VENTRE

La cryothérapie du ventre est destinée à éliminer la cellulite quand elle se manifeste à cet endroit, elle est appliquée à l’aide d’un appareil destiné à la cryolipolyse. Cet appareil permet, grâce à une cryode (électrode) couplée à un dispositif d’aspiration (effet ventouse) de délivrer un traitement de cryothérapie ciblé.